S’inscrire à un atelier

Remaniez votre vieux code Open GL avec style

Open GL et Qt c'est une longue histoire d'amour... assez longue pour probablement avoir quelques squelettes dans le placard. En effet, le code Open GL de votre application Qt a peut-être été écrit avant la modernisation de l'API Open GL pour mieux tirer partie des GPUs. Cette nouvelle API pousse en général à une conception très différente du code de rendu. A cause de ces évolutions techniques, il peut être très difficile de remanier du code Open GL ancien pour le porter aux API Open GL modernes. De plus, un tel code tend à ne pas avoir de couverture de tests. Que faire de tout ce code? Il pourrait être tentant de tout réécrire, mais il y a une forte chance de casser le rendu de manières subtiles. Dans cet atelier, nous verrons comment nous pouvons démarrer d'une base de vieux code Qt et Open GL sans test, y ajouter de nouvelles fonctionnalités et la porter aux nouvelles API Open GL dans un temps court. Nous couvrirons une technique pour aider au remaniement de votre vieux code Open GL de la manière la plus sûre possible et enfin entrer dans le 21e siècle. Il s'agira d'une bonne ocasion de découvrir comment les techniques de remaniements et de pin test peuvent être utilisées même pour du code purement graphique. Tout cela en partant d'une base de code non optimale et en s'intéressant toujours à la tâche la plus simple qui nous approchera du but. Cet atelier pourra être intéressant pour tout développeur devant gérer du vieux code Open GL non testé, pour ceux voulant moderniser leur code pour des questions de performances ou pour ajouter de nouvelles fonctionnalités. Mais, si vous vous intéressez aux techniques de tests pour du code de rendu en général, ou que vous avez assisté à une des sessions précédentes de GildedRose tenues pour le Capitole du Libre ou les Ateliers C++/Qt, vous y trouverez des conseils intéressants.

25 places restantes

S’inscrire

Bien réussir un merge avec Git

Git vous permet de facilement versionner vos sources et de travailler en parallèle grâce aux branches. Mais il faut ensuite réconcilier ces branches et là les choses peuvent se gâter... Dans cet atelier je vous propose de voir comment Git effectue un merge, ce qu'est un conflit et pourquoi il a lieu, puis comment le résoudre.

15 places restantes

S’inscrire

Khaganat, un MMORPG 100% libre, mais pas que !

Comme bien d'autres joueurs, nous nous sommes un jour dit "et si on mettait en application toutes nos bonnes idées dans un MMORPG ?" Comme nous étions aussi des libristes, il était évident que nous utiliserions des licences libres. Et comme nous étions philosophes et rêveurs, nous avons décidé de concevoir le projet bien au-delà d'un simple "jeu", interrogeant notre rapport à la création, à l'imaginaire, à la propriété, aux rapports sociaux... Khaganat est né de cette façon, il y a 4 ans. Laboratoire d'expérimentation sur des sujets variés, du gamedesign à l'économie en passant par le droit ou le rapport à la fiction, nous testons des hypothèses rarement osées par les studios traditionnels. La liberté amène un changement de paradigme complet dans un projet de cette ampleur. Un jeu vidéo touche déjà à de nombreux domaines : 3D et graphisme, divers langages informatiques, musique et environnement sonore, narration, ergonomie. Dans le cadre d'un jeu libre, les questions de transmedia s'ajoutent forcément ; ajoutez la prise en compte de la gestion de communauté(s), une dose d'utopie et un goût certain pour faire des liens avec tous les domaines de la vie, vous obtiendrez de quoi bien occuper vos soirées ! Appliquant à nous même ce que nous professons sur l'outil, nous documentons tout ce que nous faisons de façon à permettre l'émergence d'autres projets similaires, ou de montrer la faisabilité, même au sein d'une équipe d'amateurs bénévoles.

22 places restantes

S’inscrire

Apprenez à dessiner avec Inkscape

Inkscape est un logiciel libre phare dans le domaine du dessin. Grâce à lui, vous pourrez créer des illustrations très simplement en dessinant des formes, les assemblant et les coloriant. Cet atelier vous fera découvrir les bases et toute la puissance de ce logiciel incontournable ! Au programme : tour d'horizon du logiciel, création de formes simples et complexes, édition des couleurs et dégradés, organisation des objets, filtres et extensions !

6 places restantes

S’inscrire

Utiliser Orgmode

Un atelier pour découvrir Orgmode et y faire ses premiers pas (peut-être de géant). Avec démarrage, possibilités de base, fonctionnalités plus poussées (voire perspectives folles !).

24 places restantes

S’inscrire

Atelier Docker

Dans cet atelier, je vous proposer d’aller à la découverte des nouvelles fonctionnalités d’orchestration offertes par Docker 1.12. Au menu : - Installation programmatique d’instances de serveurs Docker avec docker-machine - Construction d’un cluster Swarm résilient avec ces instances - Déploiement d’une application témoin résiliente, en utilisant les nouveaux concepts de services Docker et de réseaux programmatiques de type overlay. Pour participer, les pré-requis sont les suivants : - Un laptop avec un peu de mémoire pour démarrer plusieurs petites VMs simultanément - Installez ce qui suit : - Si vous êtes sur Windows ou Mac : Docker toolbox (https://www.docker.com/products/docker-toolbox) - Si vous êtes sur Linux : installer docker, virtualbox, récupérer le binaire de docker-machine (https://docs.docker.com/machine/install-machine/) et le binaire de docker-compose (https://docs.docker.com/compose/install/). A noter : il est impossible d’utiliser Docker for mac pour ce TP (et j’expliquerai pourquoi ;) ). Sur Windows, vous pouvez éventuellement utiliser Docker for windows, mais je recommande toutefois d’utiliser la docker-toolbox pour que les commandes utilisées par tout le monde soient les mêmes.

0 place restante

Déployer un cloud OpenStack avec Ansible

Pré-requis indispensable : connaissances admin sys, notions cloud Pré-requis souhaitable : connaissances OpenStack et Ansible Matériel nécessaire : chaque participant devra avoir un ordinateur permettant de faire tourner des machines virtuelles (8 Go de RAM strict minimum, 16 Go souhaitable) Après un rapide rappel sur OpenStack d'une part et Ansible d'autre part, nous rentrerons dans le vif du sujet en explorant le fonctionnement d'OpenStack-Ansible. Nous parcourrons les possibilités de configuration offertes par la solution et essaierons de réaliser un déploiement complet d'un cloud OpenStack. Cet atelier permettra aussi d'appréhender les avantages et inconvénients qu'une telle solution de déploiement peut avoir par rapport à d'autres.

13 places restantes

S’inscrire

Créer une partition musicale avec MuseScore 2

Après s'être familiarisé avec l'interface de MuseScore, les participants créeront une mélodie simple pour prendre en main la saisie de note. Par la suite, on abordera la création de partitions pour chœur et pour orchestre. L'atelier sera ponctué d’astuces pour être efficace lors de la réalisation de partitions. Ceux qui le souhaitent peuvent amener leur propre partition à reproduire. * Introduction générale * Editeur de partition vs séquenceur MIDI * Historique * Comment obtenir de l’aide * Découverte de l’interface * Menu, palette, barre d’outils... * Import / export * Création d’une mélodie simple * Assistant de création de partition * Saisie de notes à la souris, au clavier * Fonctionnalités spécifiques: anacrouse, armature... * Format d’export * Création d’une leadsheet, mélodie + accords + paroles * Révision de la saisie au clavier * Saisie des noms d’accord * Saisie des paroles * Barre de reprise, Coda, Dal Segno * Echelle de la partition et largeur d’interligne * Changement de police et style de texte * Bonus: plugin de coloration des notes en fonction de leur hauteur * Création d’une partition de piano * Saisie MIDI * Mise en page, marge, distance entre les portées * Partition avancée * Saisie avancée, tuplet, note pointé, silence * Transposition * Articulations * Pause multimesure * Tête de note * Swing * Tablature * Besoin spécifique * Chaque participant voudra produire des partitions pour un public différent (guitare, batterie, big band) * Questions libres et réponses à tous les participants * Outro * Comment partager ses partitions en ligne * Applications mobiles * Comment trouver des partitions en ligne * Les différents formats de partitions - avantages et inconvénients * MIDI vs MusicXML * OMR, Importation de PDF.

17 places restantes

S’inscrire

Firefox clinique

Un atelier ou l'on corrige les problème que les utilisateurs rencontrent dans Firefox.

25 places restantes

S’inscrire

Initiation à Rust

Rust est un langage de programmation développé par Mozilla avec pour but d'amener de la sûreté mémoire et de la concurrence au monde de la programmation système. Cet atelier est une initiation au langage Rust en insistant sur la compréhension du système de types de Rust.

10 places restantes

S’inscrire

Découvrez 0 A.D., un STR classique, libre et open-source !

Cet atelier consistera en une démonstration du jeu, modulable selon le matériel disponible. Je commencerai par une très rapide présentation du jeu, tant au niveau des principes du jeu que de l'équipe qui se trouve derrière et de son travail. Ensuite, les participants pourront découvrir eux-mêmes le jeu à travers une partie en réseau local, dans la limite des ordinateurs disponibles. Si trop peu d'ordinateurs sont sur place, il me sera possible de commenter une partie entre deux volontaires en direct, possiblement avec l'ajout d'un joueur IA, afin de montrer de manière exhaustive toutes les facettes du jeu et encourager le public à installer 0 A.D.

20 places restantes

S’inscrire

PAO avec Writer

Objectif : montrer les fonctionnalités orientées PAO de Writer. Les fonctions mises en oeuvre : - les styles (et leur "sous-produit" le sommaire) - l'insertion de cadres et leur chaînage - l'insertion d'images et leur habillage - les notes et les renvois La démo s'appuiera sur un exemple : créer un magazine associatif.

20 places restantes

S’inscrire

Blender : Mise en place d'une scène visuellement complexe en utilisant les systèmes de cache et le format Alembic

Lors de cet atelier, nous mettrons en place une scène contenant un nombre important de polygones, tout en explorant les stratégies permettant de ne pas surcharger la machine au delà du raisonnable. Nous utiliserons pour cela les fichiers de cache et verrons comment très rapidement peupler une scène 3D aboutissant à une grande complexité visuelle. Il est impératif d'avoir au préalable quelques connaissances basiques sur l'utilisation de Blender, la conférence abordant des points techniques assez avancés. Les personnes ne sachant pas comment se déplacer dans l'espace 3D ou ajouter des objets ou modificateurs à une scène ne pourront pas suivre correctement cet atelier.

18 places restantes

S’inscrire

Présentation de Canoprof à destination des enseignants du primaire et secondaire

Canoprof est un service pour aider les enseignants à concevoir, à publier et à partager des séquences pédagogiques selon leurs propres objectifs, prérequis, activités, consignes et/ou exercices. Proposé dans tous les Ateliers Canopé, Canoprof accompagne et forme les enseignants tout au long de leur projet : prise en main et maîtrise de l’outil Canoprof, formation au droit d’auteur, au droit à l’image et à l’internet responsable. LES POSSIBILITÉS CANOPROF - Concevoir et publier, seul ou à plusieurs, des séquences pédagogiques, immédiatement utilisables. - Diffuser la partie des séquences destinée aux élèves sur différents supports au choix – ordinateurs, tablettes, TNI, projecteurs – ou impression. - Mettre à la disposition des pairs l’ensemble des ressources produites. - Disposer d’un espace personnel pour créer, hors ligne, des ressources et les stocker sur un disque dur. - Disposer d’un espace collaboratif pour créer des ressources en ligne. LES BÉNÉFICES CANOPROF - Simplifier le travail de conception et de publication de séquences pédagogiques. - Faciliter les mises à jour ou la réutilisation des contenus déjà créés. - Héberger les séquences pour les mettre à disposition d’autres enseignants. - Transférer simplement la partie élève de vos cours sur leur terminal individuel. - Travailler de manière collaborative pour bénéficier des expertises de chacun.

19 places restantes

S’inscrire

Initiation à la programmation de sites web avec HTML&CSS

Internet, comment ça marche ? C'est quoi, vraiment, un site web ? L'ateliers “Initiation à la programmation de site web avec HTML et CSS” vous fera découvrir ce qui se cache derrière l'affichage d'une page web grâce l'apprentissage des bases du langage HTML (qui structure le contenu de la page) et du langage CSS (qui gère l'apparence de la page). Les participant·e·s se familiariseront d'abord avec les balises HTML avec un jeu de cubes en papier, puis modifieront le code HTLM et CSS avec l'outil Thimble de Mozilla, puis coderont leur première page web dans un éditeur de texte !

12 places restantes

S’inscrire

L'autohébergement, mode d'emploi

A l'heure ou nos amis du GAFA absorbent allègrement nos données personnelles, Mais aussi où les logiciels libres arrivent à maturité sur certaines problématiques, Nous avons aujourd'hui le choix de continuer l'utilisation de services gratuits, mais peu respectueux de notre vie privée, Ou d'essayer à maîtriser, mettre en place les outils existant pour redevenir maître de nos données... Du moins, un peu plus...

2 places restantes

S’inscrire

Rejouer à vos vieux jeux consoles

Les jeux vidéo d’il y a vingt ans et plus (Mario Bros., Donkey Kong, Zelda, Worms, Final Fantasy…) ont profondément marqué leur génération, au point que de nombreux jeux actuels continuent de s’en inspirer. De nos jours, où une majorité des jeux vidéos commerciaux requiert une connexion Internet et un abonnement à une plateforme plus ou moins problématique (Steam, Origin…), il peut être intéressant de se changer les idées. Il y a des jeux libres de très bonne facture, bien sûr ; mais le logiciel libre permet aussi d’émuler d’anciennes consoles pour rejouer aux jeux d’autrefois. PlayStation 1 et 2, NES, SuperNintendo, Nintendo64 et GameBoy peuvent tout à fait tenir dans votre ordinateur :-)

19 places restantes

S’inscrire

Création de graphismes/assets pour le jeu vidéo avec Blender & Krita

Dans cet atelier, je vous propose de créer plusieurs objets simples avec Blender & Krita : une caisse (un grand classique) et des dalles de sol (voire plus si le temps le permet). Les modélisations seront « low-poly » et les textures entièrement peintes à la main dans un style cartoon. Lors de la démonstration, j'aborderai, au besoin, à la fois des notions pratiques liées aux logiciels (extrusion, uv unwrap, pivot, utilisation des modes de calques, opacité) et des notions plus théoriques (comment simuler/peindre les variations de lumière, comment choisir une bonne valeur de texture, quel degré de complexité pour quel objet, etc.). Une connaissance basique des logiciels sera nécessaire notamment: - pour Blender: naviguer dans la vue 3D, selections, mode objet/edit - pour Krita: créer un nouveau document, utiliser des brosses, choisir une couleur Afin de profiter au maximum de cet atelier, une tablette graphique est fortement recommandée pour la partie texture dans Krita.

12 places restantes

S’inscrire

Atelier CD avec Jenkins Pipeline

Cet atelier a pour but de faire découvrir et jouer avec les différentes possibilités offertes par Jenkins Pipeline dans le cadre de la mise en place d'un pipeline de livraison continue. IMPORTANT ! Pré-requis pour l'atelier : - Avoir Git ainsi qu'un client SSH sur sa machine, - Avoir déjà des connaissances minimum sur Git (add/commit/push), - Posséder un compte GitHub. Cet atelier cible principalement les développeurs/développeuses/devops/ops (personnes techniques donc) intéressés par la mise en place du "Continuous Delivery". Niveau : débutant / intermédiaire

6 places restantes

S’inscrire

Key Signing Party

http://blog.capitoledulibre.org/2016/11-05-key-signing-party-au-capitole-du-libre.html - Téléchargez le fichier http://ksp.capitoledulibre.org/ksp-cdl-2016.txt et suivez les instructions en haut de celui-ci - Si vous ne vous êtes pas inscrits à temps et que votre fingerprint n’est pas dans ce fichier, amenez des bouts de papier imprimés avec votre fingerprint (gpg --fingeprint <votre key-ID>) que vous distribuerez aux participants.

S’inscrire